Le Water Polo

Présentation du Water-Polo

polo600_290

Le Water-polo est un sport collectif qui se joue dans l’eau et que l’on pourrait comparer à du Hand-ball dans une piscine. Ce sport est affilié à la Fédération Française de Natation. Initialement exclusivement masculin, ce sport s’est ouvert au public féminin dès la fin des années 1970 en compétition internationale.

Principes du jeu :

  • L’aire de jeu : Le Water-polo se joue dans un bassin de 30 mètres par 20 mètres pour les matchs masculins (si le bassin est assez grand sinon possibilité de jouer en 25m) et 25 mètres par 20 mètres pour les matchs féminins.

  • L’équipe : Une équipe de Water-polo se compose de 7 joueurs avec 6 remplaçants. Un gardien de but et 6 joueurs de champ évoluent dans l’eau en même temps pour chaque équipe.

  • Le déroulement du match : Un match officiel se décompose en 4 périodes de 8 minutes chacune de jeu effectif. Ces périodes sont séparées par des temps de repos de 2 minutes sauf entre le 2ème et 3ème périodes où le repos est de 5 minutes. Chaque équipe peut demander 1 temps mort d’une minute par période.

  • La règle des 30 secondes : Chaque équipe, dès qu’elle prend possession de la balle dispose d’au plus 30 secondes pour tirer au but.

  • Arbitrage : La rencontre est dirigée par deux arbitres, le match est retranscrit par 3 arbitres de table (officiels B)